Jeudi 11 octobre

Départ de Yazd à 8H Direction Ispahan

Premier arrêt à Meybod

Visite d’un pigeonnier, 4000 niches, entre 600 et 3000 kg de fientes étaient récoltés chaque année et servaient d’engrais. Autrefois les murs étaient recouverts de plâtre pour que les serpents ne rentrent pas.

Devant, un groupe d’hommes mécontents d’avoir perdu leur travail à cause de Trump: petite manifestation. Sur la route étaient peints les drapeaux américains et israéliens, les véhicules roulent bien sûr dessus… en signe d’hostilité.

Toujours à Meybod visite de la Forteresse Narim, les fondations datent de 500 avant JC, la construction actuelle date de l’époque sassanide (entre 200 et 650 après JC), elle est en partie en ruine.

Du haut de la forteresse on aperçoit une glacière naturelle.

On reprend la route, paysage désertique, peut-être au loin, au pied des montagnes quelques cultures mais l’horizon est bouché en partie à cause de la pollution. Quelques complexes industriels.

Nous nous arrêtons à Na’in, petite ville de 3000 habitants réputée pour ses tapis et ses manteaux de laine de chameau. Elle abrite une des plus anciennes mosquées d’Iran 1300 ans environ. Sa salle de prière d’été se trouve en sous sol.

Avant de repartir le chauffeur nous a préparé pastèque, thé et nous avons ajouté le reste de nos petits gâteaux de Kerman et Yazd.

A côté un vendeur de safran proposait sa production. Michel lui a demandé s’il n’avait pas de bulbes à vendre, affaire conclue. Le vendeur est parti en chercher chez lui (pas très loin), nous sommes allés à sa rencontre avec le bus et nous allons ramener 500 g de bulbes de safran iranien.

Encore plus de 100 km pour arriver à Ispahan, toujours sur l’autoroute. On traverse le désert. Le ciel est gris, il doit pleuvoir sur les montagnes, quelques gouttes sur le pare-brise.

A notre arrivée à Ispahan le ciel sera plus clair même si ce n’est pas le grand bleu mais il fait encore très chaud.

Très bon déjeuner, installation à l’hôtel vers 16H30.

J’avais un petit coup de barre, je suis restée à l’hôtel me reposer. Margaret, Patrick et Michel sont partis découvrir le cœur d’Ispahan à 20 mn à peine de notre hôtel.

Nous y retournerons ensemble à la nuit tombée pour découvrir les monuments emblématiques illuminés de la Perle de l’Iran.

Nous ferons le tour de sa grande place, la Place de l’Imam, la deuxième plus grande place au monde après Tienanmen., pour avoir vu les deux, je préfère de loin celle-ci.

Tout autour de cette place des arcades avec des boutiques, à un bout la Grande Mosquée bleue, à l’autre la vieille mosquée et sur un côté le Palais Ali Qapu qui se reflétait dans l’eau du grand bassin au milieu de la place. Magnifique! Beaucoup de monde ce soir, premier jour de leur week-end, des familles pique-niquaient sur les pelouses.

De chaque côté des entrées pour le Grand bazar

Féérique!

La vie est douce à Ispahan...

Je crois bien qu'il est là, le "Pays des mille et une nuits"

Un petit rafraîchissement avant de rentrer à l’hôtel, dans un bel endroit qui semble le rendez-vous branché d'Ispahan.

Demain nous ferons la visite guidée