Nous voici à Assouan, à ce seul nom on pense à « barrage" .

Départ à 6H30. Un petit regard sur le Nil...

Matin_1.JPG

Matin_2.JPG

Direction le Haut Barrage

IMG_20221011_071959.jpg

IMG_20221011_075133.jpg

P1340485.JPG

C’est un barrage hydroélectrique construit entre 1960 et 1970, à sept kilomètres en amont de l'ancien barrage d'Assouan, et environ dix kilomètres de la ville d'Assouan, sur le Nil en Haute-Égypte. Considéré comme l'un des plus importants au monde, sa capacité de retenue est 169 milliards de mètres cubes d'eau.

P1340487.JPG

P1340493.JPG

Le bus nous y a arrêtés… On a pris des photos, je suis bien sûr incapable des rentrer dans les détails techniques. Mais en résumé ce projet pharaonique entrepris par le Colonel Nasser devait  permettre, à l’Egypte, d'accroître ses ressources énergétiques et d'étendre ses zones irriguées.

Philae est une île d'Égypte submergée dans les années 1970 par la hausse du niveau du lac de retenue de l'ancien barrage d'Assouan à la suite de la construction du haut barrage. Les temples (en particulier le temple d'Isis) et monuments édifiés sur l'île aux époques pharaoniques et gréco-romaines ont été déplacés sur l'île voisine d'Aguilkia, aussi appelée Philæ par commodité, notamment auprès des touristes.

Et bien sûr nous prenons un bateau ...

11_Philae_bateau.JPG

A.JPG

Le temple de Philae, la perle de l’Egypte

Un complexe de temples et d’autres bâtiments, perché sur une île 

Initiée par les Égyptiens, Philae garde la trace de plusieurs civilisations. Elle constitue un trait d’union entre les pharaons et les empereurs romains.

B.jpg

C.jpg

D.JPG

E.jpg

F.jpg

G.jpg

Dédié à Isis, déesse de l'amour, le temple de Philae est l'un des plus beaux et des mieux conservés du pays. Il est situé sur une petite île accessible uniquement par bateau, ce qui lui donnne beaucoup de charme.

H.jpg

J.JPG

K.jpg

L.JPG

M.JPG

Le temple de Philae revêt une importance tout particulière pour les Égyptiens. Selon la légende, le roi Osiris aurait été tué par son frère, qui aurait dispersé son corps dans tout le pays. Son épouse, Isis, aurait récupéré les restes et se serait réfugiée dans l'Île de Philae pour le reconstituer. Il faut tout de même que je précise… Sur les 14 morceaux du corps de son mari, Isis n’en a retrouvé que 13. Je vous laisse deviner lequel manquait !

Q.jpg

P.JPG

R.JPG

S.jpg

T.jpg

 Les édifices et les colonnes du temple sont recouverts de magnifiques peintures colorées, racontant l'histoire d'amour d'Isis et Osiris. Ce complexe fut un des derniers endroits où l'ancienne religion survécut après l'arrivée de la chrétienté Égypte. En effet en 550 après JC, lorsque  l'empereur Justinien acheva l'évangélisation de la Nubie, il interdit le culte d'Isis dans le temple. Les premiers chrétiens ont ensuite utilisé le temple principal comme église et ont dégradé certaines figures de dieux antiques.

Et oui... Beaucoup de bas reliefs ont été martelés à l’arrivée des premiers chrétiens pour effacer la trace de ces dieux païens.

I.jpg

Il y avait bien la place d’installer un autel et de dresser une croix… On n’efface pas l’Histoire, on la continue!

Mais, de nos jours, encore, a-t-on bien compris tout ça? La tolérance n’est pas la vertu la mieux partagée… (avis personnel)

U.JPG

V.jpg

W.jpg

X.jpg

C’est bien une merveille de l’antiquité que nous venons de visiter !

On quitte la petite île et son trésor !

Arrêt dans une fabrique d’huiles essentielles et parfums, maintenant on a tout ce qu’il faut pour soigner les petits maux !

On va prendre une felouque qui va nous faire faire une petite balade sur le Nil. 2 égyptiens nous accompagnent, tantôt à la barre, tantôt musicien… et aussi vendeurs.

1.jpg

felouque.JPG

2.jpg

3.jpg

Des enfants, sur de petites planches viennent nous chanter nos chansons enfantines...

4.jpg

5.jpg

6.JPG

Il faut bien attraper le touriste quand il est là… un jeu bien connu et on va y participer !

Bon, les visites de la matinée sont terminées, on retourne sur notre bateau pour le repas de midi. Courte pause !

Pour y accéder on traverse souvent plusieurs bateaux fantômes.

Et on reprend le bateau pour aller au jardin botanique.

J_1.jpg

J_2.jpg

De beaux arbres, pas beaucoup de fleurs, un pseudo-jardinier nous a servi de guide… je vous l’ai déjà dit : Il faut s’occuper des touristes !!! Personnellement je trouve sympa, ces rencontres !

J_3.jpg

J_4.jpg

J_5.jpg

J_6.JPG

J_7.jpg

J_8.JPG

J_9.jpg

J_10.jpg

J_11.jpg

J_12.JPG

J_13.jpg

Du bateau, en repartant, on a vu le mausolée de l’Aga Khan en haut d’une colline au bord du Nil.

J_14.jpg

J_15.jpg

bateau__botanique.jpg

J_16.JPG

J_17.jpg

  Mausolée de l'Aga Khan

J_18.JPG

J_19.jpg

En taxi, le guide a accompagné ceux qui le souhaitaient dans une boutique d’épices. « Chocolat » le patron nous a tout expliqué et vendu tout, et au-delà, de ce qu’on désirait !

Ep_1.jpg

11_epices.JPG

Ep_3.jpg

A la nuit tombante nous repartons sur notre petite île de ce matin  pour un Son et Lumières à Philae.

S_1.jpg

S_2.jpg

S_3.jpg

Quel merveilleux moment ! Revoir cette merveille sous les éclairages, magique !

S_4.jpg

S_5.jpg

S_6.jpg

L’histoire d’Isis, le sauvetage du temple etc... le tout raconté par Suzanne Flon et Jean Topart (entre autre). On s’est demandé si l’enregistrement n’a pas été fait au moment de l’inauguration du déplacement du temple (1974-1976). J’ai beaucoup aimé ce spectacle! On était hors du temps !

Encore une petite navigation pour revenir à notre bateau.

Spectacle de danses et dîner.

Vraiment je n’aurai jamais pensé qu’on puisse faire tant de choses en une journée !

2 allers-retours à Philae, 1 aller retour pour la visite du jardin botanique, 1 petite navigation en felouque, des visites et des visites…

Point d’orgue de la journée : Philae !

Et demain, on se lève à 1H30 du matin…