L’Egypte

Le jardin de notre hôtel

Quand je pense à ce pays 2 mots me viennent à l’esprit : Le Nil et les Pyramides avec l’histoire riche qui s’y attache.

7000 ans de civilisation sont gravés dans ce pays, des richesses culturelles, traditionnelles et religieuses.

Dynasties pharaoniques, période hellenistique, développement du christianisme avec les coptes et fondation de l’islam.

Pour nous c’est surtout dans les traces des pharaons que nous allons voyager.

Un peu déçus que le nouveau grand musée ne soit pas encore ouvert c’est pour le musée égyptien du Caire que sera notre première visite et nous en avons pris plein les yeux !

Difficile d’en faire un résumé, je n’ai pas tout retenu.

Mais nous avons vu des merveilles, merveilles vieilles pour certaines de 24 siècles avant notre ère.

Le point culminant de la visite : les trésors de Toutankhamon (pas de photos)

Pour le reste les photos ne rendront sans doute pas toute la beauté des objets, sculptures, etc. qu’on a vus.

Déjeuner sur un bateau amarré sur le Nil : j’ai apprécié le repas avec des plats de cuisine locale.

Après le repas visite de la Citadelle de Saladin, imposants remparts. Elle fut construite pour se protéger des Croisés qui ne sont toutefois jamais venus.

Une belle mosquée y fut construite, la mosquée Mohamed Ali. Tous les tapis ont été retirés, seule une petite partie est réservée à la prière.

Dans l’enceinte nous pouvons voir un palais qui fut magnifique, l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, y avait une belle chambre, paraît-il.

Un tremblement de terre a fortement endommagé cet édifice dans les années 50 et les restaurations se font attendre.

Un bel endroit à visiter... qui nous permet d’avoir une belle vue sur l’immense ville du Caire.

On ne s’est pas déplacé à pieds dans les rues du Caire. Ce matin le musée était près la célèbre place Tarir, j’ai demandé si on pourrait y faire un tour à pieds, pas prévu, impossible ?

Dans les rues, on voit beaucoup de policiers habillés tout en blanc, armés… On les voit à l’entrée des sites souvent assis, leur arme à côté d’eux derrière un paravent pare-balle...

Au cours de nos déplacements en autocar on a pu apercevoir quelques quartiers et bâtiments de la ville. De belles maisons mais aussi des immeubles dans un triste état de délabrement et pourtant encore occupés pour certains… Où sont les descendants des bâtisseurs de pyramides ? Ils font ce qu'ils peuvent sans doute!

La nuit tombe de bonne heure, dès 18H30 il fait nuit.

A 19H, ce soir nous étions 4 à nous offrir un spectacle non-prévu au programme : Son et lumière au pied des Pyramides !

Voilà… nous les avons vus de près, les Pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos… avec 2 ou 3 autres petites pyramides à côté.

C’est tout de même magique de se trouver devant un tel spectacle ! Quelle chance !

Demain c’est de jour et avec les explications de notre guide, que nous allons les découvrir.

Et, en début de soirée, envol pour Louxor et c’est sur le Nil que nous dormirons.