Lundi 9 octobre

10H

Un petit déjeuner nous a été servi à l’hôtel « Holiday Inn Express" de Shanghai.et nous voici dans notre chambre. Un peu de repos, une bonne douche et vers midi nous commencerons les visites.

Notre chambre est au 7ème étage de cet hôtel qui en compte 24.

Voici la vue que nous avons de notre chambre.

Revenons sur la journée d’hier…

Le voyage s’est bien passé, je l’ai trouvé un peu long: 11h de vol.

A Roissy pas de problèmes particulier, l’avion a décollé avec 20 mn de retard mais rien d’anormal.

Avant de nous servir le déjeuner les hôtesses ont tiré les rideaux des hublots, pourquoi? Il faisait encore jour bien sûr. Bon, on n’a pas posé de question car, de toute façon, on n’aurait pas compris la réponse.

Repas correct , poisson ou poulet.

Peu de temps après extinction des feux, on n’avait plus qu’à dormir, sauf que le soleil était loin d’être couché, c’est vrai qu’on s’était levé de bonne heure mais pour ma part je ne m’endors pas sur commande.

On a regardé les guides, papoté avec les voisins, sommeillé un peu, écouté de la musique, regardé un film...

Sur l’écran, devant le siège le vol s’affichait. L’avion a pris la direction de l’Europe du Nord: Luxembourg, Allemagne, Pologne, les Pays Baltes et la Russie pendant longtemps, très longtemps, on a vu s’inscrire des noms de villes aux syllabes imprononçables… quel immense pays. Ensuite nous avons survolé la Mongolie et sa capitale Oulan Bator (un nom qui me fait rêver, ne me demandez pas pourquoi). Et enfin nous sommes entrés en Chine.

Vers 5H30 l’avion s’est posé à l’aéroport de Shanghai.

Une brume matinale flottait au-dessus de la ville ... mais il y avait sans doute aussi de la pollution.

22°, on a ressenti une moiteur au sortir de l'avion, il devrait faire chaud dans la journée.

Contrôles un peu longs mais personnes n’a pris le chemin des geôles chinoises.

Guide, chauffeur et bus nous attendaient.

Shanghai, cette très grande ville est construite presque sur l’eau au bord de la Mer de Chine orientale et adossée aux Boucles du Yangzi Jiang. Elle compte plus de 7 millions d’habitants et, à cela ,s’ajoutent les 9 millions de paysans qui vivent dans sa banlieue.

Plus d’une heure de route pour regagner notre hôtel.

Ce trajet nous a permis de prendre la mesure de la ville.

Des constructions plus anciennes côtoient des forêts de gratte-ciel, les routes et autoroutes se croisent et s’enchevêtrent.

On a pu apercevoir quelques îlots de verdure, des parterres de fleurs bien dessinés, des canaux sur lesquels naviguaient des sortes de péniches… c’est là qu’on voit que l’eau n’est pas loin.

On a aperçu aussi des enfants dans la cour de leur école, en rang ils assistaient au lever du drapeau.

Cet après midi on en verra un peu plus.