Mingalaba Bonjour

Réveil matinal Un petit café avant de quitter l’hôtel

P1110270.JPG

A 7H nous rejoignons l’embarcadère de Mandalay pour prendre le bateau qui va nous conduire à Bagan au fil du fleuve Ayeyarwaddy: un long fleuve de 2710 km. C’est un bateau pour touristes, 11 heures de navigation nous attendent. Douce fraîcheur au petit matin

Nous embarquons, Patrick toujours clopin-clopant, même s’il y a une légère amélioration.

P1110271.JPG

Nous avons des places "1ère classe" réservées, au niveau inférieur. Nous montons sur le pont supérieur pour une vue meilleure. En quittant Mandalay on voit les lieux visités, en particulier les pagodes dorées en haut des collines de Sagaing. Nous passons sous les deux ponts que nous avons empruntés en bus.

P1110278.JPG

P1110292.JPG

P1110297.JPG

Pour ma part je suis retournée continuer un peu ma nuit sur nos sièges confortables. Ensuite je rejoins les autres et là, au bord du fleuve, la vie des birmans se déroulent sous nos yeux. Dans les petits villages au milieu de leurs cultures on les voit s’affairer.

P1110309.JPG

Nous croisons de petites barques de pêcheurs et aussi de plus gros bateaux qui font le transport de marchandises diverses.

P1110319.JPG

P1110324.JPG

P1110352.JPG

P1110353.JPG

Une halte après 4 heures de route pour changer de pilote et embarquer quelques touristes. Curiosité de l’escale: des femmes, dans l’eau jusqu’à la taille, jettent des bananes aux touristes du bateau en échange d’un billet bien sûr.

P1110329.JPG

P1110334.JPG

Il fait chaud maintenant, le soleil tape mais sur le pont nous avons un peu d’air. Des chaises sont à notre disposition sur le pont supérieur mais elles sont prises d’assaut. Avec un peu de patience nous en récupérons quatre. Bronzette et repos tout en ne perdant rien de ce qui se passe au large. Attention toutefois aux coups de soleil!

P1110344.JPG

P1110345.JPG

A 13h notre guide nous a réservé une table pour déjeuner: petit repas de pâtes, œuf et fruits, le tout accompagné de bières et coca et un café pour rester éveillés.

L’après midi s’est passé calmement en regardant sur les deux rives où il y a toujours quelque chose à voir.

P1110336.JPG

P1110356.JPG

Le bateau a fait un deuxième arrêt à Pakoku pour changer de pilote. Peu de temps après nous sommes passés sous le plus long pont (2 km) qui traverse le fleuve. Au bout de ce pont c'est la route qui mène en Inde.

P1110361.JPG

Nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil en arrivant à Bagan. Il faisait nuit quand le bateau a accosté (18H15-18H30) Les porteurs se sont jetés sur les valises comme une volée de moineaux mais notre guide a bien géré la situation.

Un nouveau chauffeur nous attendait. L’embarcadère est situé dans le vieux Bagan mais notre hôtel se trouve dans le nouveau Bagan à 20 mn de route.

Le long de la route nous avons pu apercevoir quelques unes des plus des 2000 pagodes que compte la ville.

Un petit chemin de terre pour terminer et nous sommes arrivés dans un petit coin de paradis, notre chambre est au bord de la piscine. Patrick a mis le pied dans l’eau (le non-malade) et il a trouvé l’eau très fraîche. Pourtant il a sans doute fait autour de 30° aujourd’hui. La chambre est belle et spacieuse, par contre la salle de bain n’est pas à la hauteur, ce n’est pas la première fois que la plomberie n’est pas au top, ne nous plaignons pas, il y a de l'eau chaude. Enfin ce n’est pas grave, le jardin est magnifique. Repas au restaurant de l'hôtel accompagné d'un spectacle de marionnettes.

P1110394.JPG

P1110403.JPG

Demain départ 8H30 pour découvrir cette ville au patrimoine riche.

Quelques précisions au sujet des birmans…

Leur gentillesse semble tout à fait sincère, c’est sûr. Il parait qu’ils sont très heureux de pouvoir parler aux étrangers et surtout de les voir venir de plus en plus nombreux, ce sont les français qui viennent en plus grand nombre.

Je pense que vous avez vu certaines des femmes et des hommes porter une longue jupe: c’est le costume traditionnel, beaucoup le portent encore, les jeunes comme les vieux. Cette jupe est un longyi, un tuyau de tissu de 2 m de circonférence. Ce tissu est drapé et noué autour de la taille, hommes et femmes le plient différemment. Les femmes ont un corsage assorti à la jupe (pour les plus riches), les hommes portent une chemise ou un tee shirt. Qu’ont-ils dessous? On ne sait pas vraiment.

Les femmes se mettent du tanaka sur la figure, c’est une pâte faite avec l’écorce de l’arbre du même nom qu’elle frotte sur une pierre lisse. Elles obtiennent ainsi une pâte jaune qui les protège des rides et du soleil.