Quelques précisions…

Dans une semaine, si tout se passe bien et tout va bien se passer, nous ferons connaissance avec la capitale iranienne. Les valises ne sont pas bouclées mais c’est en bonne voie, les papiers importants sont précieusement rangés: passeport, pré-visa à payer et à faire valider à l’arrivée à l’aéroport et attestation d’assurance.

Juste avant de descendre de l’avion, Margaret et moi devrons avoir mis un foulard sur la tête. Et oui, en Iran il y a des obligations vestimentaires, pour les femmes bien sûr: pantalon non moulant ou jupe longue, tunique manches longues (ou j’espère 3/4) et foulard. Pour les hommes une seule contrainte: pantalon (ni bermuda, ni short).

En ce moment les jeunes femmes iraniennes manifestent assez souvent pour ne plus porter ce foulard mais le Guide Suprême de l’entend pas ainsi... pour l’instant.

Alcool interdit en Iran, il va falloir oublier notre petite habitude de voyages: rhum-coca le soir!

A ce jour la météo annonce 31° à Téhéran mais il va falloir oublier les petites tenues estivales. Les prévisions sont bonnes pour le reste du circuit mais tout peut évoluer.

Décalage horaire: heure française + 1h30, ça va, ce ne sera pas trop difficile au retour.

Le voyage-aller va être fatigant, Paris-Istanbul, une escale, Istanbul-Téhéran, arrivée prévue à 3H du matin, visa à faire valider, récupération des valises… notre première nuit en Iran sera très courte.

On ne part pas pour se reposer, ne nous plaignons pas, personne nous force à partir!

Nos étapes sont définies, les hôtels réservés, par contre on verra pour les repas, si c’est possible, fruits et grignotage à midi et le soir on avisera, à notre hôtel ou dans un autre restaurant si on a envie de se balader, on compte sur notre guide pour les conseils.

En Iran on ne peut toujours pas retirer de l’argent et faire des achats avec la CB, donc il va falloir prévoir assez large pour ne pas avoir de problème. Toutefois, une exception: on peut acheter un tapis et le payer avec la CB… malin!!!

Voici nos hôtels:

L’hôtel Pamchal à Téhéran http://pamchalhotel.com

L’hôtel Parseh à Chiraz http://www.parsehhotel.com

L’hôtel Pars à Kerman http://www.pars-hotels.com

La maison traditionnelle Noqreh à Yazd http://silverhotel.ir

L’hôtel Venus à Ispahan http://venushotelesfahan.com

L’hôtel Amirkabir à Kachan http://hotelamirkabirkashan.com

Pour ce soir, c’est encore « Fontenette »...