On a retrouvé la France, le voyage retour s'est bien passé, vol complètement de nuit et il faisait encore nuit quand l'avion s'est posé à Roissy.

IMG_20171101_131507_resized_20171101_011526873.jpg

Un peu avant midi nous avons retrouvé la maison, un peu de repos nous fera du bien mais il me faudra plusieurs jours pour oublier le décalage horaire.


Voici quelques petites remarques et impressions....

Le drapeau de la Chine

P1240870.JPG

Il est rouge: couleur de la révolutions La grande étoile symbolise le parti communiste qui unit tout le peuple. Les petites étoiles représentent donc le peuple chinois: les ouvriers, les paysans, la petite bourgeoisie, les capitalistes patriotes.

Les Vélibs à la mode chinoise

Depuis peu de temps des vélos sont en libre-service dans les rues des grandes villes.

P1240661.JPG

Plusieurs compagnies les gèrent, les usagers les débloquent avec une application sur leur smartphone. Les vélos sont pris à un endroit et déposés n’importe où, j’ai remarqué une ou deux fois une remorque en récupérer pour les ramener sans doute à un endroit stratégique. Il paraît que les autorités chinoises s’inquiètent un peu de cette anarchie.

Notre guide nous a expliqué le fonctionnement de ceux qu’elle utilise. Elle a payé une caution une fois pour toute et elle dispose de vélos autant de fois qu’elle le souhaite. Le petit malin à l’origine de ça était bagagiste dans un hôtel, il est multimillionnaire maintenant grâce au placement des cautions.

Internet

Comme vous avez remarqué, je n’ai pas eu de problèmes de connexion, internet est à disposition dans les hôtels, avec ou sans code et c’est gratuit. Par contre tout n’est pas permis… Google, WhatsApp, Messenger et Facebook ne sont pas accessibles. Enfin j’ai pu faire mon blog sans problème.

Religions

Cinq religions se redéveloppent sous le contrôle de l’état: le taoïsme, le bouddhisme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Peu de pratiquants paraît-il. Je n’ai aperçu qu’une seule église à Shanghai.

Propreté

Nous avons été frappés par la propreté générale qui règne partout… où nous sommes allés. Les rues sont lavées à grande eau chaque jour, balayeuses et balayeurs, quelque fois motorisés, sont à l’affût du moindre papier.

P1240512.JPG

Mais nous avons fréquenté les centres-villes, les endroits touristiques, ce n’est peut-être pas aussi reluisant dans les arrières cours au fond des banlieues populaires.

La Propriété privée

Les chinois peuvent devenir propriétaires de leur maison ou appartement mais, vu le prix du m2, c'est réservé aux plus riches ( sans doute aux capitalistes patriotes). De toute façon la propriété n'est pas transmissible aux enfants ou autres héritiers et on ne peut pas être propriétaire plus de 70 ans. Que se passe-t-il si quelqu'un est toujours vivant après 70 ans de propriété? Rien n'est prévu, personne n'a de réponse à ce jour.

Nourriture

C’est la première fois qu’en voyage de groupes nous mangions toujours local, d’habitude on a droit à des buffets où les plats proposés sont occidentalisés. En Chine, les hôtels que nous avons fréquentés n’ont pas de restaurant, seul le petit déjeuner y est servi, de ce fait nous sommes toujours allés, midi et soir, dans des restaurants locaux, j’ai bien apprécié et la plupart de groupe aussi.

Un pays en plein expansion

Que ce soit en ville ou en campagne les chantiers se succèdent, on y travaille quelquefois jour et nuit.

Des tours s’élèvent et empiètent sur les rizières et les cultures, de ce fait les paysans sont poussés plus loin, souvent vers les villes dans l’espoir d’avoir un meilleur revenu. On creuse des tunnels, on élève des ponts pour les autoroutes et les TGV. On ne doit pas se poser beaucoup de questions, il y a sans doute longtemps, qu’ici des avions décolleraient à Notre Dame de Landes. Voilà sans doute ce qui fait leur force mais nos démocraties ne fonctionnent pas ainsi et on ne va pas le regretter.

En ville nous avons vu de belles boutiques vendant leurs produits mais on n’a pas vu les usines…

Les boutiques de téléphones exposent des marques que nous ne connaissons pas, patience, elles vont sans doute bientôt arriver!

A Xi’an, lors de notre balade nocturne ainsi que dans les aéroports, j’ai remarqué de beaux vêtements de fabrications chinoise, pas forcément bon marché, ce ne sont pas ceux qui s’entassent dans nos boutiques de fringues.

Je me souviens d’un livre d’Alain Peyrefitte paru en 1973, le titre:

Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera

Et bien, la Chine est éveillée et même bien réveillée…

C’est la première puissance économique mondiale!