Nous quittons notre îlot au bord de l’océan à 8H, c’était notre dernière nuit à Cuba.

Nous reprenons la même route qu’à l’aller, route qui semble flotter sur la mer. Direction Santa Clara, la ville du Che: notre dernier pèlerinage.

Un arrêt dans un village, nous y visiterons l’école, une petite école élémentaire.

ecole_1.JPG

ecole_2.JPG

ecole_3.JPG

ecole7.JPG

         Remarquez la date écrite au tableau: 22 novembre 2016, 58ème année de la révolution!

ecole_4.JPG

ecole_5.JPG

ecole_6.JPG

ecole_8.JPG

A Cuba tous les enfants vont à l'école et le système scolaire semble bien organisé et efficace.

Le guide nous avait proposé une visite chez un médecin mais ça ne s'est pas fait... La médecine cubaine a bonne réputation, les médecins sont bien formés mais tout a ses limites ici car l'embargo touche aussi les médicaments.

Dans le bus notre guide nous a retracé la vie du Che, ce héros très vénéré, il a essayé d’être le plus convaincant possible, a-t-il convaincu tout le monde?

Santa Clara

Che.JPG

Suivre les pas d’Ernesto Guevara à Santa Clara, c’est faire un premier arrêt au « Monument du train blindé » Fin 1958 le Che et ses hommes sont aux portes de Santa Clara. Ils apprennent l’arrivée d’un train blindé rempli de munitions. Les guerilleros sabotent les rails et attaquent le convoi. Les soldats de Baptista se rendent. Le Che et ses hommes s’emparent des armes. Après s’être rendus maîtres de Santa Clara le 31 décembre, ils se dirigent vers La Havane.

train_1.JPG

train_2.JPG

train_3.JPG

train_4.JPG

bulldozer.JPG

     Le bulldozer qui a servi à saboter les rails.

Ensuite nous voici sur la grande Place de la Révolution, au centre une haute statue du Che (7 m) est un véritable lieu de culte.

   On y a croisé des enfants avec leur institutrice: sortie ordinaire et incontournable.

Un mausolée y a été inauguré le 8 octobre 1997, 30 ans après sa mort en Bolivie.

Bien sûr nous sommes allés dans le mausolée, regardez sur la photo ci-dessus, la file d'attente pour entrer! Une flamme brille, là où reposent les restes du Che et de 38 cubains morts avec lui en Bolivie. Dans un petit musée attenant on déambule parmi des photos du Che, des lettres, des armes, des vêtements dont son béret avec la fameuse étoile.

2 contre-révolutionnaires de Barangeon ont dit, à l’unisson: « Trop, c’est trop! » et ont décliné cette visite! L'un des deux gardait un souvenir mitigé de la visite au mausolée d’Ho Chi Minh à Hanoï, ces célébrations l’énervent prodigieusement. A Santa Clara il y avait tout de même un peu moins de « cinéma » qu'à Hanoï.

Repas à Santa Clara

resto_1.JPG

resto_2.JPG

Maintenant 4 heures de route nous séparent de l’aéroport de La Havane.

Autoroute monotone, paysage plat, pas de villages.

Un dernier arrêt, une boutique nous tend les bras, nous écoulons nos derniers Cuc, dollars et même nous complétons avec des euros.

Nous voici à l’aéroport, adieu à José notre guide et Daniel notre chauffeur.

Pas de tracasseries pour les formalités, nous sommes largement à l’heure.

aeroport_1.JPG

aeroport_2.JPG

Départ vers 20H30, heure locale. Un peu moins de 9 h de vol, j'ai trouvé le temps moins long qu'à l'aller.

Mercredi 23 novembre, un peu avant midi l'avion se pose à Roissy. Un peu plus de 10°, un pâle soleil sur Paris. Formalités rapides. Un peu plus de3h de bus et nous retrouvons Fontenette.


Voilà, le reste je vous l'ai déjà raconté.

Il faut tout de même que je vous donne la bonne nouvelle que nous avons apprise à notre retour de Cuba... la famille va s'agrandir, Clara et Maxime vont accueillir une petite soeur ou un petit frère aux premiers jours de l'été!

Peut-être à une autre fois pour une nouvelle escapade, on y réfléchit!