La fronde enfle dans le groupe. Pas mal de petites choses sont reprochées au guide: il ne suit pas le programme du carnet de voyage, il annule, il remplace, on attendrait plus de renseignements sur la vie locale… On devait faire une balade en camion pour aller se baigner au pied d’une cascade, on va faire à la place une petite traversée en bateau sur un lac et déjeuner dans une paillotte. Il a également changé le parcours en train, pourquoi? Il se justifie avec de bonnes raisons que nous n’avons pas les moyens de vérifier. Michel et moi n’avons pas les yeux sur le programme… qui est resté dans le bagage à Vierzon. Alors on prend les choses comme elles viennent.

Revenons à notre journée qui commence et qui va nous conduire à Trinidad. Petite balade le long de la baie avant notre départ à 8H. Beau temps, petit vent frais!

Le bus ralentit devant le célèbre cimetière de Cienfuegos, cimetière Tomas Acea inauguré en 1926.

Nous traversons de petits villages, cultures diverses: canne à sucre, orangers…

Arrivée à l’hôtel Hanabanilla au bord du barrage. Cuba libre de bienvenue, cocktail plus chargé en glaçons qu’en rhum!

Nous voici installés sur un petit bateau pour traverser ce magnifique lac enchâssé dans les replis des montagnes. De très beaux paysages nous entourent.

On accoste et les plus courageux monteront en haut de la colline pour atteindre le belvédère qui domine le lac. Le sentier n’est pas très facile, un peu glissant par moment, on se cale les pieds entre les pierres et les racines. Le point de vue méritait l’effort.

Déjeuner à la paillotte et retour en bateau.

Bernard sèche...

Nous continuons la route vers Trinidad. Végétation luxuriante.

Il était un peu plus de 16H quand nous sommes arrivés à l’hôtel, genre usine à touristes, pas de première jeunesse. On s’installe et la Mer des Caraïbes nous tend les bras, alors on va en profiter, nous ne serons pas nombreux à le faire. L’eau était très bonne et Michel a nagé avec plaisir. C’est sur la plage que nous attendrons le coucher du soleil.

Cocktail en attendant le dîner. Musique et danses en attendant le sommeil.

Ce soir les responsables du groupe ont eu une explication avec le guide...