Nous voici de retour à Mandalay dans notre petit hôtel où on est au petit soin pour nous. En ce moment il est 21H, je pianote dehors sur la terrasse, un serveur vient de mettre près de moi un brûleur anti-moustique.

Un petit point sur la santé de Patrick, pas beaucoup d’amélioration, il faut peut-être attendre que les antibiotiques fassent leur effet.

P1110204.JPG

A 8H ce matin nous étions à la gare de Pyin Oo Lwin. Il ne devait pas faire plus de 5° mais pas de neige, ni pluie verglaçante, ni brouillard… Un message à mon petit neveu: tiens le coup, la retraite approche!

Le chauffeur partait avec nos bagages nous attendre à notre gare d’arrêt (qui n’est pas la fin de la ligne).

Petit tour du marché près de la gare

P1110194.JPG

P1110198.JPG

P1110200.JPG

P1110201.JPG

Le train est arrivé avec du retard, on a déchargé des marchandises, on en a rechargé d’autres, ajouté des wagons, en particulier le nôtre: un wagon première classe.

P1110213.JPG

P1110210.JPG

A 9H40 on part enfin… on aurait pu dormir une heure de plus! On est bien installé, c’est propre: 4 heures de route nous attendent. On traverse la campagne, de petits villages, parfois le paysage est vallonné.

P1110224.JPG

C’est une région riche de cultures de toutes sortes: des cultures maraîchères mais aussi beaucoup de cannes à sucre.

On est pas mal secoué.

Enfin on arrive au viaduc de Gonedeik: un peu le but de cette excursion. Ce viaduc a été construit par les anglais au début du 20ème siècle, il est assez impressionnant mais ce n’est pas le viaduc de Millau.

P1110239.JPG

P1110256.JPG

Enfin on aura pris un train birman mais on aurait préféré côtoyer un peu plus les birmans mais ils ne voyagent pas en première classe.

Nous descendons à la gare de Nang Pein et nous avons retrouvé notre bus.

Maintenant il nous fallait revenir à Mandalay, on est repassé par Pyin Oo Lwin: en tout plus de 5 heures de route... et sur quelle route, des descentes impressionnantes en lacets et quelques montées de même avec de nombreux camions qu'il faut doubler dans des conditions parfois limites, c'est toujours par cette route que se font les échanges entre le Myanmar et la Chine.

P1110260.JPG

Deux arrêts, le premier pour notre pause déjeuner, on ne change pas de menu. Ensuite nous irons faire un petit tour rapide dans le quartier colonial de Pyin Oo Lwin où il reste encore quelques villas de l’époque victorienne, certaines mériteraient restauration. Il parait que les généraux s’en occupent pour venir passer l’été ici quand la température est trop chaude dans le reste du pays.

P1110267.JPG

Un peu avant 7H nous avons retrouvé Mandalay, le chauffeur nous a conduits à un bureau de change (c'était urgent) avant de nous déposer à l’hôtel.

Encore un excellent dîner

Demain on part de l’hôtel à 6H15, dur! dur!

11 heures de croisière sur le fleuve Ayeyarwaddy pour rejoindre Bagan, j’espère que nous aurons de bons sièges, on pourra peut-être se reposer un peu.