Nuit difficile! Un chat a miaulé toute la nuit, il devait être renfermé quelque part sans pouvoir en sortir. Ce matin Yves a réglé le problème avec la réception. Merci à lui! Au petit déjeuner c'était presque la bousculade. Michel a fait une queue pas possible pour avoir deux cafés. Les cubains vont devoir s’adapter pour accueillir le tourisme de masse.

Comme je l’ai dit hier, les chefs ont remonté les bretelles du guide. José s’est expliqué… on verra bien. Moi, je prends les choses au jour le jour, ici tout est nouveau et plutôt sympathique, alors... Aujourd’hui visite de Trinidad, notre hôtel est situé à 16km.

Une des plus belles cités coloniales d’Amérique latine, cette ville a été fondée par Diego Velasquez et elle a conservé l’âme et l’héritage de cette époque. Après un arrêt dans un atelier de poteries, le bus nous dépose aux portes de vieille ville.

Pour voir la vidéo, cliquer ci-dessous

Atelier de poteries

Dans les rues pavées, qui montent raides de la Mer de Caraïbes à la Plaza Mayor, la marche est un peu difficile.

Plusieurs arrêts au détour des rues.

Arrêt dans une Bodega, épicerie coopérative

Petit bonjour à des écoliers

Visite de deux belles maisons transformées en musées, maisons qui témoignent du riche passé de la ville… exploitation de l’or, élevage, culture du tabac et « commerce florissant » avec les pirates.

Place Mayor avec l’église Saint François d’Assise

Pour voir la vidéo, clique ci-dessous:

Place Mayor

Les grands escaliers où se retrouvent le soir habitants et touristes pour écouter la musique.

Arrêt à la taverne de la Canchanchara pour déguster son cocktail traditionnel (citron, miel, eau de vie, eau).

Pour voir la vidéo, cliquer ci-dessous:

Taverne Canchanchara

Cadre agréable pour le repas de midi, après avoir attendu et réclamé, Michèle Julia et moi avons pu déguster de délicieuses gambas.

Temps libre l’après midi

Nous avons parcouru le marché artisanal: beaucoup de broderies faites par les femmes de la région.

Par un petit escalier nous sommes montés en haut de la tour de l’ancien couvent Saint François d’Assise, couvent transformé en « musée national de la lutte conte les bandits ». C’est l’emblème de la ville. Du haut un magnifique panorama sur la ville, les montagnes de l’Escambray et la mer des Caraïbes s'offre à nous.

Retour à l’hôtel le temps de profiter de la mer et de se préparer pour revenir dîner à Trinidad.

Au menu langouste! Cette fois-ci ce n’était pas une fausse promesse, nous nous sommes régalés et le groupe musical qui nous a accompagnés nous a réjouis tout autant.

Pour voir la vidéo, cliquer ci-dessous:

Musique et salsa

Après dîner nous avons pris un peu de liberté. Le groupe est reparti en bus à l’hôtel, sur les conseils du guide nous avons terminé la soirée sur les grands escaliers à écouter la musique et à regarder les danseurs de salsa. Ambiance d’enfer!

Un taxi nous a ramenés à l’hôtel… une vieille et grosse voiture américaine avec un moteur de camion (imaginez le bruit), cette voiture avait dû avoir des suspensions il y a plus de 50 ans… enfin ce jeune homme a fait de son mieux pour ne pas trop nous secouer, il nous a aussi proposé de couper la musique, ah! ça, certainement pas! Tout le pittoresque de Cuba!